Effacement des rides par injection de protéine botulique

Pouvoir de rester jeune

Vous êtes à la recherche d’un traitement efficace pour vos rides d’expression trop marquées qui vieillissent votre visage ? Vous vous demandez si les injections de protéines botuliques peuvent réduire ou faire disparaître vos rides ? Parmi toutes les méthodes de médecine esthétique, celle de l’injection de protéine botulique est sans aucun doute la plus connue comme traitement anti-rides.

Comment fonctionne la toxine botulique

Les injections de ” botox ” sont composées d’une substance synthétique établie à partir de la protéine botulique de type A, purifiée et atténuée. Celle-ci agit en relaxant les nerfs moteurs, c’est-à-dire qu’elle freine la motricité par diminution de la contractilité d’un muscle.
Les zones principalement visées sont les rides du front, la ride du lion (pli inter-sourcilier) et les pattes d’oie.

Avant la séance d’injection par toxine botulique

  • Eviter la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires 8 jours avant la séance.

Pendant la séance d’injection par toxine botulique

  • La protéine botulique pour le traitement des rides est classiquement injecté au niveau du front, de la ride du lion ( ride entres les sourcils ) et des pattes d’oie ( contour des paupières ).
  • La durée de la séance dure en moyenne vingt minutes.
  • L’ injection de botox se fait directement dans le muscle responsable de la formation des rides et du vieillisement cutané. Une correction optimale est possible grâce à une seule injection.
  • L’injection de protéine botulique est peu douloureuse et rapide, ce qui permet d’éviter l’utilisation d’anesthésie locale au préalable.
  • Les injections d’acide hyaluronique ansi que les autres traitements esthétiques peuvent être effectués le même jour que le botox pour autant qu’ils soient fait dans une zone différente du visage ou du corps.

Après la séance d’injection par toxine botulique

  • Le sport, l’exposition solaire intense, le sauna / hammam sont à éviter pendant les 24 heures suivant la séance.
  • Le lissage des rides après une injection, est visible progressivement après une période de 3 à 10 jours, selon les personnes. C’est le temps qu’il faut au produit pour agir et pour que le muscle réponde à la toxine botulique en se détendant.
  • Comme pour toutes injections, une rougeur limitée aux points injectés peut apparaître, elle disparait au bout de 24 heures. Plus rarement, des ecchymoses peuvent également faire leur apparition. Elles disparaîtront au bout d’une semaine au plus tard.
  • L’effet dure alors entre 4 et 8 mois, selon les patients. Le traitement est alors renouvelé après cette période. Deux à trois séances par an sont donc nécessaire pour maintenir l’effet. Il peut être combinés à des injections de volumisants (acide hyaluronique) pour un rajeunissement global du visage.

Prix de la séance d’injection de toxine botulique

  • Le prix pour une petite zone (correction de la ride du lion ou de la pâte d’oie) s’élève à Frs 250.-. Une injection classique de toxine botulique pour une prise en charge globale du haut du visage, s’élève quant à elle à Frs 500.-.

Photo Avant/Après injection de toxine botulique

en cours

Quel est la différence avec l’acide hyaluronique

La toxine botulique et l’acide hyaluronique ont chacun une action corrective sur les rides. Seul le mécanisme d’action diffère. En résumé, l’acide hyaluronique comble les rides et ridules d’expression alors que l’effet produit par la protéine botulique sur le muscle, va en revanche les détendre. Dans le premier cas, la correction est plus superficielle, alors qu’avec la toxine botulique intervient quant à elle sur les causes de la formation des rides.

Même s’il ne s’agit pas de chirurgie esthétique, mais d’injections, il n’en reste pas moins que la protéine botulique est un produit médical que seul un médecin spécialisé formé à cette technique peut pratiquer en toute sécurité. N’hésitez plus et demander dès maintenant une première consultation avec la Dr Alexandra Miles.