Faire plus jeune

Chirurgie esthétique : mais quel âge ai-je ?
Il existe au moins quatre définitions différentes de l’âge d’une personne : l’âge chronologique, biologique, psychologique et fonctionnel.

La demande d’intervention au chirurgien cosmétique correspond généralement à la reconnaissance par le patient d’une imperfection ou d’un défaut à corriger (nez, sein, oreilles, abdomen, etc.) ou d’un état de vieillissement initial ou déjà défini qui n’est pas apprécié ou accepté. Les personnes les plus déterminées n’hésitent pas à s’adresser au chirurgien plasticien spécialiste et, si elles ont réalisé le besoin réel et motivé pendant la visite, elles optent pour l’intervention.

Même pour les traitements plus doux comme les comblements à l’acide hyaluronique, le botox, la biorevitalisation de la peau et le peeling, le chemin de faisabilité dépend de l’objectivité du patient quant à son état s’il y a des rides à corriger pour un rajeunissement plus délicat du visage comparé au bloc opératoire.

Souvent, cependant, lors de la première visite, l’interaction avec votre spécialiste nécessite un certain temps d’analyse, qui doit être examiné en profondeur dans une planification sans surprises, offrant une explication claire des techniques et des procédures avec la définition des avantages offerts ; à ce stade, la question “Docteur, mais, à votre avis, combien d’années dois-je démontrer” apparaît fréquemment, à quoi nous devons répondre avec franchise, sans cruauté et même pas avec trop de complaisance. C’est à partir de là que j’approfondis le concept d’âge, très lié aussi aux valeurs et aux peurs très profondes de la psyché.

Il existe au moins quatre définitions différentes de l’âge d’une personne : CHRONOLOGIQUE, BIO, PSYCHOLOGIQUE et FONCTIONNEL.

La PEAU de chaque personne est cependant l’organe qui peut-être le plus renferme en synthèse le regard global sur les âges et les rides mentionnés ci-dessus sont pour moi l’avertissement qu’un certain temps vital est déjà passé, pour cette raison ils sont naturellement mal acceptés et donnent l’inquiétude.