Prévention Eczéma

En général, la première véritable prévention consiste à essayer de garder la peau aussi saine que possible et, par conséquent, capable de se défendre contre les infections et les irritations. Cela signifie prendre soin en permanence de votre peau et la maintenir hydratée et nourrie.

En particulier, il n’y a pas de réelle prévention de l’eczéma, mais il y a quelques mesures qui peuvent être suivies après son apparition pour réduire les troubles, éviter les poussées et les effets indésirables.
Pour éviter le dessèchement et l’irritation de la peau, il est conseillé :

D’utiliser des crèmes hydratantes et émollientes quotidiennes éviter les savons et shampooings agressifs, surtout ceux qui contiennent du laurylsulfate de sodium (SLS), un agent moussant qui a tendance à causer sécheresse et irritation éviter les douches prolongées ou les bains avec de l’eau très chaude sécher la peau avec précaution maintenir le bon niveau d’humidité dans les pièces éviter les changements soudains de température de chaud à froid préférez les tissus en coton s’ils sont en contact direct avec la peau

Conseils de Dermatologue : Dans le cas de l’eczéma causé par des allergies ou le contact avec des substances irritantes, une fois les substances responsables identifiées, la prévention consiste à éviter tout contact direct avec elles, à être informé des noms communément utilisés pour les désigner (y compris les synonymes) et des produits qui en contiennent le plus fréquemment.
En particulier, il convient d’accorder une attention particulière à :

  • produits de soins corporels, tels que parfums, savons, shampooings, lotions, etc. les métaux qui entrent en contact avec la peau, comme les boucles, les fermetures éclair, les boucles d’oreilles, les bracelets et même les téléphones portables substances présentes dans les vêtements et les tissus en lin (teintures, formaldéhyde) ingrédients présents dans les médicaments

Il est utile et nécessaire d’apprendre à lire les étiquettes et les ingrédients des produits que vous souhaitez utiliser pour vérifier la présence ou non de substances à éviter.