Symptômes Eczéma

En raison de la grande variété d’eczémas, les troubles (symptômes) qu’ils provoquent peuvent aussi être très différents. Il existe cependant des troubles toujours présents qui peuvent être combinés en variant en intensité et en vitesse d’apparition.

Le trouble prédominant dans toutes les formes d’eczéma est la démangeaison associée à des vésicules (petits reliefs de la peau contenant du liquide séreux) qui, avec le temps, ont tendance à se briser à cause de leur friction. La rupture des vésicules provoque la fuite du liquide qu’elles contiennent et la formation de petites croûtes de forme généralement ronde. Dans les formes d’eczéma qui apparaissent soudainement et rapidement (aiguës), les croûtes sont généralement plus grandes.

Dans la phase précédant la guérison, de petites écailles apparaissent et diminuent progressivement jusqu’à disparaître (guérison totale). Dans certains cas, le processus de guérison peut être interrompu par une rechute (exacerbation).

Les différentes phases de l’eczéma peuvent non seulement alterner les unes avec les autres, mais peuvent aussi être présentes simultanément dans différentes parties du corps.

Un autre élément souvent caractéristique de l’eczéma est la peau sèche et rougie.

En résumé, les principaux troubles (symptômes) causés par l’eczéma sont :

  • démangeaisons
  • rougeur
  • apparition de cloques
  • apparition de croûte

Les démangeaisons peuvent être d’intensité variable et, dans certains cas, elles peuvent être si intenses et persistantes qu’elles peuvent nuire à la qualité de vie et causer l’insomnie, le manque d’appétit et la nervosité.