Toxine botulique
Pouvoir de rester jeune
Vous êtes à la recherche d’un traitement efficace pour vos rides d’expression trop marquées, qui vieillissent votre visage? Vous vous demandez si les injections de protéine botulique pourraient vous en débarrasser?
Parmi toutes les méthodes de médecine esthétique, cette méthode est sans doute la plus connue.

Comment fonctionne la protéine botulique?
Cette intervention est composée d’une substance synthétique composée à partir de la protéine botulique de type A, purifiée et atténuée. Celle-ci agit en relaxant les nerfs moteurs, c’est-à-dire qu’elle freine la motricité par diminution de la contractilité d’un muscle.
Les zones principalement visées sont les rides du front, la ride du lion (pli inter sourcilier) et les pattes d’oie.
Le lissage des rides après une injection est visible progressivement de 3 à 10 jours selon les personnes. C’est le temps qu’il faut au produit pour agir et pour que le muscle réponde à la toxine botulique en se détendant.
De la même façon, et dépendamment des personnes, l’effet dure entre 4 et 8 mois. Les traitements sont alors renouvelés après cette période et sont souvent combinés avec des injections de volumisants (acide hyaluronique) pour un rajeunissement global du visage.
Existe-t-il des effets secondaires?
Comme pour toutes injections, une rougeur limitée aux points d’injections peut apparaître mais ne durent pas. Plus rarement, des ecchymoses qui disparaîtront au bout d’une semaine maximum.
Même s’il ne s’agit pas de chirurgie esthétique, mais d’injections, il n’en reste pas moins que la protéine botulique est un produit médical que seul un médecin spécialiste formé à la technique d’ injection peut pratiquer en toute sécurité.
Quel est la différence avec l’ acide hyaluronique?
La toxine botulique et l’ acide hyaluronique ont chacun une action corrective sur les rides: ce qui change, c’est le mécanisme d’action. En résumé, l’acide hyaluronique comble les rides et ridules d’expression alors que la protéine botulique va par son effet sur le muscle, les détendre. Dans le premier cas, la correction est plus superficielle, alors qu’avec la toxine botulique elle intervient sur les causes de la formation des rides.
Combien ça coûte?
Une petite zone (correction de la ride du lion ou de la pâte d’oie) est facturé 250frs. Une injection classique de toxine botulique pour une prise en charge global du haut du visage coûte 500frs.