Traitement de la rosacée

• but
    • Réduire les rougeurs et la dilatation des petits vaisseaux
  • Technique
    • Crème – Médicament – Laser – LED
  • Résultat
    • Peau apaisée
  • Prix
    • 1er consultation médicale remboursée par l’assurance de base

– LED : dès Fr. 150.-
      – Laser CO2 dès Fr. 500.-
      – Laser vasculaire :  Fr. 600.-  la séance pour la couperose

En finir avec les rougeurs !

La rosacée touche environ 2% à 5% des adultes, affectant majoritairement les femmes, bien que les hommes présentent souvent des formes plus sévères. Nous proposons des solutions efficaces pour améliorer votre peau et réduire les symptômes de la rosacée.

Qu’est-ce que la rosacée ?

La rosacée est une maladie chronique de la peau caractérisée par des rougeurs persistantes, des vaisseaux sanguins visibles, et parfois des papules et des pustules. Les personnes à peau claire sont plus souvent touchées, et plusieurs facteurs environnementaux peuvent aggraver la condition.

La rosacée en 4 stades :

Stade I : Vasculaire Ce stade se manifeste par une rougeur constante du visage et de petites veines visibles, principalement sur les joues. Il inclut également des bouffées de chaleur soudaines et intenses sur le visage et le cou, souvent déclenchées par le stress, les variations de température, les boissons chaudes, l’alcool ou les aliments épicés.

Stade II : Papulo-pustuleux Ce stade présente des boutons rouges et des pustules sur le visage, sans toucher la zone autour de la bouche et des yeux. Il n’y a ni points noirs ni cicatrices.

Stade III : Rhinophyma Caractérisé par un épaississement du nez, qui devient rouge avec des pores agrandis. Ce stade affecte surtout les hommes de plus de 50 ans.

Stade IV : Oculaire Il implique des symptômes oculaires comme des larmoiements, des picotements intermittents, une sensibilité à la lumière, et une augmentation de volume des paupières et de la conjonctive.

Quel traitement médical puis-je envisager ?

Pour la forme légère de la rosacée papulo-pustuleuse, on peut utiliser des crèmes contenant 0,75% de métronidazole, appliquées deux fois par jour pendant trois mois. Les alternatives incluent l’acide azélaïque ou les crèmes anti-Demodex. Pour les cas plus sévères, un traitement par antibiotiques, tels que les cyclines, possiblement combinés avec du métronidazole topique, est recommandé pour une durée de trois mois.

Pour le stade vasculaire de la rosacée, caractérisé par une rougeur diffuse et de petits vaisseaux visibles, aucun médicament n’est vraiment efficace. Cependant, le laser vasculaire s’avère très performant et est considéré comme le meilleur traitement pour ce type de rosacée. Plusieurs séances de traitement par laser sont souvent nécessaires pour réduire significativement la rougeur, et le nombre exact de séances dépend de la sévérité des symptômes.

En ce qui concerne les traitements laser spécifiques :

• Laser vasculaire : Utilisé pour traiter la rougeur diffuse et les petits vaisseaux visibles sur la partie centrale du visage.
  • Laser CO2 : Employé pour éliminer le rhinophyma, une prolifération anormale des glandes sébacées du nez.
  • Luminothérapie : Tout comme dans l’acné, lorsque les médicaments anti-inflammatoires sont insuffisants, contre indiqué ou indésiré, la luminothérapie peut apporter une alternative efficace à la forme papulo-pustuleuse.

Les avantages de nos traitements

Nos traitements diminuent efficacement les rougeurs persistantes, offrant un teint plus uniforme et réduisant les signes visibles de la rosacée. Grâce à nos méthodes avancées, la peau devient plus lisse et uniforme, améliorant son aspect général et sa douceur. Nous ciblons directement les éruptions pour réduire leur fréquence et gravité, favorisant une peau plus claire et moins irritée. Chaque plan de traitement est adapté aux besoins spécifiques du patient, assurant des résultats optimaux pour chaque type de peau. Utilisant des technologies de pointe comme le laser vasculaire et CO2, nos traitements sont à la fine pointe de l’innovation en dermatologie.

Réduction des rougeurs

Amélioration de la texture de la peau

Diminution des papules et pustules

Traitement ciblé et personnalisé

Technologie avancée

Comment se déroule le traitement ?

Consultation

Chaque traitement commence par une consultation approfondie. Nous discutons de vos objectifs esthétiques, évaluons votre peau et recommandons un plan de traitement personnalisé. Notre objectif est de vous offrir des résultats qui reflètent votre beauté naturelle tout en préservant votre unicité.

Avant le traitement

Une semaine avant le traitement, il est conseillé d’éviter les médicaments anti-inflammatoires, aspirine et l’alcool pour minimiser les risques de bleus.

Traitement

Le jour du traitement, l’acide hyaluronique est injecté par le médecin à quelques millimètres de profondeur à l’aide d’aiguilles ou de canules en fonction de la zone indiquée.  avec précision dans les zones ciblées, garantissant un résultat harmonieux et naturel.

Fréquence du traitement

Les résultats sont immédiats et durent généralement entre 6 et 12 mois. Des retouches peuvent être faites pour maintenir l’effet souhaité.

Après le traitement

Après le traitement, évitez le sport, le soleil, les saunas, l’alcool et l’Aspirine pour 24 heures. Les rougeurs ou l’inflammation légère post-injections disparaissent généralement en 48 heures. Si des bleus apparaissent, ils se résorbent en 3-6 jours. Vous pouvez utiliser du fond de teint pour les camoufler dès le lendemain du traitement.

Quelles zones peut-on traiter ?

Visage

FAQ Traitement de la rosacée

La rosacée est-elle curable ?

La rosacée n’est pas curable, mais elle peut être efficacement contrôlée et ses symptômes réduits grâce à des traitements réguliers.

Est-ce que le traitement est douloureux ?

La plupart des patients ressentent une légère gêne, mais les traitements sont généralement bien tolérés. Notre doctoresse veille à minimiser toute douleur.

Combien de temps dure chaque séance ?

Chaque séance dure généralement entre 30 minutes et une heure, selon le traitement appliqué et la zone à traiter.

Y a-t-il des effets secondaires ?

Les effets secondaires sont rares mais peuvent inclure des rougeurs temporaires, un léger gonflement ou une sensibilité accrue de la peau. Ces effets disparaissent généralement en quelques jours.