Menu

Détatouage laser

Effacer un tatouage à jamais !

Erreur de jeunesse, engouement amoureux ou tout simplement pour une raison esthétique, vous regrettez ce tatouage et vous aimeriez l’effacer de votre peau plutôt que le couvrir par un maquillage ? Le détatouage par laser est la solution.

Qu’un tatouage soit réalisé sur le corps ou le visage, il va perdurer pendant des décennies malgré que la peau se régénère, une fois effectué, il est permanent. Tout simplement parce que le pigment du tatouage se transmet de cellules mourantes aux cellules naissantes. Mais aujourd’hui, il est possible de s’en débarrasser grâce au laser.

Comment fonctionne le détatouage au laser?

Depuis quasiment 20 ans, LA technique-phare du détatouage utilise le laser Q-SWITCHED nanoseconde. Le laser concentre de manière précise un faisceau de lumière très puissant sur le tatouage. Par effet photoacoustique, la chaleur émise par la lumière pulvérise les particules d’encre en de minuscules particules. Si petites, qu’elles vont alors être reconnues par les cellules qui servent au mécanisme de défense naturel de la peau. Résultats : ces cellules vont alors absorber ces minuscules particules d’encre et les sortir de la peau, via le sang et la lymphe. Elles sont ensuite éliminées via l’urine.

Nouveauté: L’histoire du détatouage a été bouleversée par le laser picoseconde. Bien qu’ il s’agisse toujours de la même technologie, la durée de ces nouveaux lasers picoseconde voient leur durée d’impulsion largement diminué.
Comme le laser picoseconde fragmente les granules de pigment plus finement que le laser nanoseconde, la métabolisation et l’élimination du pigment sont plus rapides et plus efficaces. La durée du traitement sera donc réduite et les couleurs jusque’ là difficile à traiter pourront être progressivement éliminer.


Comment se déroule une séance de détatouage ?

Une crème anesthésiante est appliquée sous pansement 45 minutes avant le laser. Durant la séance, la lumière est émise de manière pulsée afin de détruire le maximum de pigment à chaque tir. Malgré la crème anesthésiante, une légère sensation de chaleur et de piqûre est ressentie. La peau devient blanchâtre. Quelques gouttes sanguinolentes avec croûtes peuvent apparaître directement après le traitement. Elles se résorbent dans la semaine qui suit la séance. Une crème cicatrisante et hydratante est prescrite. Résultats : au cours des semaines qui suivent, on observe un éclaircissement progressif de la zone.

Combien de séances sont nécessaires pour enlever un tatouage ?

Vous aurez besoin de plusieurs séances lasers pour qu’un ou des tatouages s’estompent progressivement, jusqu’à disparaître complètement. Les séances de détatouage seront espacées, par un intervalle de temps assez long, d’environ 6 semaines, afin de laisser le temps à la peau de bien cicatriser et aux pigments profonds de remonter.

En moyenne, un nombre de 4 séances sont prévues pour des tatouages amateurs, alors qu’un tatouage, effectué dans un salon, nécessitera environ une dizaine de séances en raison de ses pigments beaucoup plus denses et insérés beaucoup plus profondément dans la peau. Certaines couleurs sont aussi plus difficiles à faire disparaître, comme le jaune, l’orange et le violet. Pour ces tatouages, il faut compter entre 10 et 15 séances de traitement. Attention : la disparition ne peut être garantie à 100 % après des traitements de détatouage – il peut y avoir des restes ou une espèce d’image latente.

Y-a-t-il des risques pour la santé, des cicatrices ou des complications d’enlever un tatouage au laser ?

Lorsqu’on décide d’effacer un tatouage permanent, le risque de dépigmentation est réel. Si le laser utilisé est trop puissant, mal réglé ou s’il est effectué sur une peau trop foncée ou bronzée, une dépigmentation définitive peut apparaître. C’est pourquoi il est recommandé d’enlever les tatouages colorés en hiver, au moment où votre peau est la plus blanche. Sur les peaux noires, cette technique est contre-indiquée, il existe d’autres lasers, basés sur une longueur d’onde et une intensité différente, afin de ne pas toucher aux pigments de l’épiderme.

Aucune réglementation accrédite les encres utilisés, mis à part ceux pour la dermo-pigmentation médicale, plus de 95% des tatouages disparaissent. Il se peut donc que des complications se présentent en cas de tatouages contenant de nombreuses couleurs, à mélange de couleurs, ou encore sur peau foncée et matte. A contrario, avec un tatouage d’une seule couleur (noire, bleue, rouge), sur une peau blanche, d’excellents résultats peuvent être obtenus lors de traitements de détatouage au laser.

Quel est le prix pour effacer un tatouage ?

Voici les tarifs par zone et par séance :

petit détatouage (<10cm2): CHF 150.-

détatouage moyen (<100cm2): CHF 350.-

grand détatouage (>100cm2): un devis sera établi lors du premier rendez-vous.

Le détatouage par laser est un acte exclusivement médical.

Pour une consultation et des séances de détatouage, veuillez prendre contact avec notre cabinet.

Détatouage laser