Traitement de la transpiration excessive par Miradry ou injection de protéine botulique

Régulez votre transpiration

Même avec un déodorant, des auréoles de transpiration apparaissent sur vos vêtements. Gênant, non? Une transpiration excessive, des aisselles mais aussi des mains, des pieds ou du front, représente un réel handicap.

L’hyperhidrose est une pathologie définie par une sécrétion excessive de sueur par les glandes sudorales eccrines dépassant les besoins de la thermorégulation. La transpiration est un phénomène naturel indispensable pour réguler la température du corps. Quand il fait très chaud, la sudation nous permet de diminuer la température de notre corps car l’eau se met sur la peau. En s’évaporant l’eau refroidit la peau et la température corporelle. Dans une journée normale, le corps produit 0.5 litres de transpiration.

En cas de légère hyperhidrose, un déodorant contenant du chlorure ou des sels d’aluminium permet de diminuer cette pathologie. Lorsque celui-ci n’ est pas suffisant différents traitements sont alors proposés: la ionophorèse (un appareil qui utilise un courant électrique très faible pour fermer les pores de la peau), les injections de botox ou le dernier traitement par énergique thermique Miradry.

Actuellement, lorsque les déodorants anti-transpirant classiques ne suffisent pas, le traitement de choix et celui des injections de toxine botulique pour les mains et pour les pieds alors que le traitement des aisselles et celui du Miradry.

Traitement par énergie thermique sans chirurgie (Miradry™) pour les aisselles

Miradry est un traitement non invasif permettant de détruire en une seule séance et de manière définitive les glandes sudoripares des aisselles en utilisant l’énergie électromagnétique.

Avant la séance de Miradry

  • Se raser les aisselles 4jours avant le traitement.
  • Votre dermatologue vous prescrira des anti-inflammatoires à débuter 2jours avant le traitement afin de diminuer l’œdème en post-intervention. 

Pendant la séance de Miradry

  • La séance dure 60 minutes
  • Tout d’abord, le médecin délimite la zone sujette à une transpiration excessive. Puis il effectue une anesthésie locale des aisselles.
  • Pendant 20min de chaque côté l’ appareil va délivrer une énergique thermique à environ 60 degré dans le derme à hauteur des glandes responsable de la transpiration. Durant tout le traitement, un système de refroidissement cutané permet de protéger la peau et vous assure un confort optimal.
  • Des packs de glace seront appliqués directement sur les aisselles et seront à garder pour quelques jours. 


Après la séance de Miradry 

  • Un effort physique est à éviter pendant les 72 heures suivant la séance.
  • Le résultat est immédiat après l’intervention, le port de déodorant n’est plus nécessaire.
  • Les œdèmes lié à la destruction des glandes seront présents durant environ 1 semaine, votre dermatologue vous prescriera des anti-inflammatoires pour encore 4 jours après l’intervention.
  • L’effet de l’intervention est définitif. Une seconde séance peut être nécessaire pour augmenter l’ effet chez les personnes à forte sudation (environ 20%).

Prix de la séance de Miradry 

  • Le prix pour les deux aisselles est de 2200frs. 

Traitement par injection de toxine botulique pour les mains et les pieds

La toxine botulique est une substance synthétique composée de protéines botuliques de type A, purifiée et atténuée. Celle-ci agit en relaxant les nerfs moteurs, c’est-à-dire qu’elle freine la motricité par diminution de la contractilité d’un muscle.

Il s’agit d’un traitement rapide, sans danger et très efficace contre l’hypersudation et les mauvaises odeurs. L’injection d’une dose dans la zone concernée permet de bloquer la transpiration pendant une durée limitée.

Avant la séance d’injections de toxine botulique

  • Eviter la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires 8 jours avant la séance.

Pendant la séance d’injections de toxine botulique

  • La toxine botulique pour le traitement de la sudation excessif peut être injecté dans la région axillaire, la paume des mains, la plantes des pieds ou le front.
  • La séance dure en moyenne vingt minutes par zone.
  • Tout d’abord, le médecin délimite la zone sujette à une transpiration excessive. Pour cela, il peut s’aider d’un test à base d’iode: une solution iodée est appliquée sur la , puis de l’amidon, qui entraîne une coloration bleue des zones sudoripares. Le médecin détermine ensuite des carrés de deux centimètres de large aux coins desquels il injecte une dose de toxine botulique.
  • La toxine est injectée à quelques millimètres de la surface de la peau, à la hauteur des glandes sudoripares.
  • Bien que l’aiguille utilisée soit extrêmement fine, les injections sont effectuées dans des zones sensibles et vite désagréables. Raison pour laquelle, pour le confort du patient, la Dr Alexandra Miles appliquera une crème anesthésiante 30 minutes avant les injections.

Après la séance d’injections par toxine botulique

  • Un effort physique, l’exposition solaire intense, le sauna / hammam sont à éviter pendant les 24 heures suivant la séance.
  • Le résultat est observable 5-10 jours après l’ injection
  • Les effets secondaires liés à cette intervention sont minimes: ils n’entrainent que quelques rougeurs ou gonflements qui disparaissent au bout de 24 heures.
  • L’effet de l’intervention varie selon les cas, de 4 à 6 mois. Il s’agit que d’un traitement suspensif: les injections devront être répétées afin que les effets puissent durer. 
  • L’ application de déodorants sous les aisselles est souvent inutile juste après les injections. Une fois l’effet de la toxine arrivant à sa fin, un déodorant contenant du chlorure d’aluminium est conseillé.

Prix de la séance d’injections de la toxine botulique

  • Le prix pour une zone (aisselles, mains, pieds ou front) est de 900frs. Pour plusieurs zones, un devis avec un prix dégressif sera proposé durant la première consultation au sein de la clinique.