Traitement acné

L’acné est une dermatose ou une affection de la peau qui se développe à la racine des poils, généralement sur le visage. Cette prolifération des boutons d’acné peut être légère ou grave et débute généralement à l’âge de la puberté avec le développement hormonale. Elle se prolonge parfois jusqu’à l’âge de la quarantaine.

Différentes sortes d’acné

La médecine distingue essentiellement deux types d’acné :

  1. L’acné inflammatoire qui se caractérise par une apparition de papules, de nodules, de pustules et de kystes. Les kystes sont des grumeaux sous la peau qui renferment du pus et d’autres tissus. Contrairement aux boutons, les kystes n’atteignent pas le sommet de la peau et restent donc à l’intérieur de la peau. Les kystes peuvent causer des taches et des irrégularités de la peau ainsi que des cicatrices.
  2. L’acné non-inflammatoire qui se manifeste par des points blancs (comédons fermés mous), des points noirs (comédons ouverts) et des comédons fermés durs toujours centré sur un follicule. Ici, aussi lorsque les comédons sont manipulés au niveau du visage, il peuvent créer par la suite des rougeurs, des taches et des cicatrices qui peuvent rester à l’âge adulte.

L’origine de l’acné : hormones et génétique

La sécrétion d’hormones, tout comme des facteurs génétiques, est à l’origine de l’acné. À la puberté, les garçons et les filles sécrètent en abondance certaines hormones (la testostérone et les androgènes). Ces hormones sont libérées dans leur corps. Les androgènes affectent et agissent sur les glandes sébacées du cou, du dos, du visage, des épaules et de la poitrine en grandissant et en produisant plus de sébum. Cet accroissement de sécrétion de sébum obstrue les pores de la peau. L’obstruction des pores et certaines bactéries de la peau engendrent des points noirs, des kystes et des boutons.

Les garçons ont davantage de testostérone que les filles et peuvent souffrir de poussées d’acné plus importantes sur différentes zones du corps: visage, décolleté, épaule et dos. Pour les filles, l’affection d’acné peut apparaître plus tôt que chez les garçons. Elles peuvent par ailleurs avoir des éruptions à différents moments de leur cycle menstruel. Il y a aussi plus de risques que l’acné au niveau du visage perdure chez la femme adulte pour des raisons de dérèglement hormonal.

Comment prendre soins de ma peau qui a de l’acné :

Les bons gestes et soins à adopter lors d’une peau grasse à tendance acnéique:

  • Bien se nettoyer la peau avec un savon doux ou une eau micellaire deux fois par jour afin d’éliminer toutes les bactéries, mais aussi de purifier et de désinfecter les boutons présents. En cas de peaux grasses, un troisième nettoyage peut être nécessaire à midi.
  • 1x par mois effectuer un peeling doux suivi d’un bain vapeur qui permettra de dilater et de déboucher les pores. Vous pourrez alors extraire les points noirs et les microkystes délicatement à l’aide d’un coton.
  • Hydrater la peau au minimum 1x par jour le soir avec une crème hydratante adaptée contre l’acné (oil free et non comédogène).
  • Eviter de vous maquiller ou alors utilisez un fluide teinté adapté contre les rougeurs cutanée en lien avec l’acné (oil free et non comédogène).
  • Rajouter une protection solaire lors de toute exposition au soleil afin d’éviter les cicatrices. Pour cela il existe encore une fois des crèmes solaires adapter aux peaux acnéiques (oil free et non comédogène).

Traitement médical de l’acné :

Après une évaluation rapide de la forme de votre acné, votre dermatologue pourra vous orienter vers la prescription de savon, crème, lotion ou médicaments anti-acné afin de réduire bien évidemment le nombre de boutons et améliore l’apparence de la peau.

Les dermatologues ont principalement recours à :

  1. Des savons ou des gels de peroxyde de benzolyle pour ses propriétés anti-inflammatoires mais aussi pour sa capacité à réduire la production de sébum et à diminuer la production de la bactérie à l’origine de l’acné.
  2. Des rétinoïdes qui sont des dérivés de la vitamine A. En accélérant le renouvellement cutané, ils débouchent les pores obstrués. Ils empêchent également l’apparition de nouveaux blocages cutanés et permet avec le temps d’amélioré les imperfections comme les cicatrices d’acné. Ceux-ci sont prescrit en crèmes lors d’ acné légère ou modéré et par voie orale (roaccutane) lors d’acné sévère.
  3. Des antibiotiques qui réduisent l’inflammation et tuent les bactéries principalement responsable des boutons rouges
  4. Des hormones (pilule contraceptive) qui réduisent les niveaux de sécrétion d’androgènes et de sébum dans le corps.

Pour enrayer efficacement le phénomène de l’acné, votre dermatologue peut recommander l’un des traitements ou combiner deux classes thérapeutiques en un seul produit. Chez la femme un traitement systémique par isotrétinoïde ne peut d’ ailleurs être prescrit qu’avec un moyen de contraception efficace en parallèle.