L’acné est une dermatose ou une affection de la peau qui se développe à la racine des poils, généralement sur le visage. Cette prolifération des boutons d’acné peut être légère ou grave et débute généralement à l’âge de la puberté avec le développement hormonale. Elle se prolonge parfois jusqu’à l’âge de la quarantaine. Les traitements contre l’acné s’effectuent à la Clinique Maison Tóā, avec la Dr Alexandra Miles, spécialiste du traitement d’acné à Lausanne.
La sécrétion d’hormones, tout comme certains facteurs génétiques, sont à l’origine de l’acné. À la puberté, les garçons et les filles sécrètent en abondance certaines hormones (la testostérone et les androgènes). Ces hormones sont libérées dans leur corps. La testostérone et les androgènes affectent et agissent sur les glandes sébacées du visage mais aussi du cou, du dos, des épaules et de la poitrine en grandissant et en produisant plus de sébum. Cet augmentation de sécrétion de sébum obstrue les pores de la peau. L’obstruction des pores et certaines bactéries de la peau engendrent les points noirs, les kystes et les boutons.
Les garçons ont davantage de testostérone que les filles et peuvent souffrir de poussées d’acné plus importantes sur différentes zones du corps: visage, décolleté, épaule et dos. Pour les filles, l’affection d’acné peut apparaître plus tôt que chez les garçons. Elles peuvent par ailleurs avoir des éruptions à différents moments de leur cycle menstruel. Il y a aussi plus de risques que l’acné au niveau du visage perdure chez la femme adulte pour des raisons de dérèglement hormonal.
Les bons gestes et soins à adopter lors d’une peau grasse à tendance acnéique:
Après une évaluation rapide de la forme de votre acné, votre dermatologue pourra vous orienter vers la prescription de savon, crème, lotion ou médicaments anti-acné afin de réduire bien évidemment le nombre de boutons et améliore l’apparence de la peau.
Les dermatologues ont principalement recours à:
Pour enrayer efficacement le phénomène de l’acné, votre dermatologue peut recommander l’un des traitements ou combiner deux classes thérapeutiques en un seul produit. Chez la femme un traitement systémique par isotrétinoïde ne peut d’ ailleurs être prescrit qu’avec un moyen de contraception efficace en parallèle.
Réduction des boutons d’acné
Crème – Médicament – Laser – LED – Peeling
Peau nette et assainie
1er consultation médicale remboursée par l’assurance de base
Voie du Chariot 6
1003 Lausanne
info@maisontoa.com
021 791 70 70
9h – 18h
8h – 17h
9h – 17h
WhatsApp us