Sclérothérapie
-
INDICATION
- Télangectasies superficielles
-
Technique
- Injection d’un produit sclérosant
-
Résultat
- Disparition des petits vaisseaux sous cutané
-
Prix
- Dès 200.-
Dites Adieu aux Varices avec la Sclérothérapie
La sclérothérapie est une solution efficace et éprouvée pour éliminer les varices et les veines disgracieuses. Si vous en avez assez des douleurs, de l’inconfort et de l’aspect inesthétique des varices, notre traitement de sclérothérapie peut vous offrir un soulagement durable.
Qu’est-ce que la sclérothérapie ?
Les télangiectasies correspondent aux petits vaisseaux sanguins situés juste en-dessous de la surface de la peau. Leur couleur varie de rouge à violet. Leur origine est principalement génétique. La sclérothérapie consiste à injecter une substance dans une veine superficielle pour qu’elle durcisse puis s’atrophie. À l’heure actuelle, il s’agit du principal traitement des petites varices (ou varicosités) des membres inférieurs. Trois types de varicosités peuvent être traitées de cette façon: les télangiectasies (petites, rouges et aplaties), les veinulectasies (bleues et parfois distendues) et les veines réticulaires (petites et bleues). Les grosses veines ne répondent pas aussi bien à la sclérothérapie.
Pour les vaisseaux de calibre plus gros, un traitement endovasculaire par échosclérothérapie à la mousse réalisé par un angiologue est le traitement de référence. Ce traitement est indiqué pour toute personne qui présente des télangiectasies superficielles dont le diamètre est inférieur à 1mm.
Les avantages de la sclérothérapie
La sclérothérapie permet de réduire efficacement les varices, offrant une amélioration notable de l’apparence de la peau en la rendant plus lisse et uniforme. Ce traitement soulage également les symptômes associés aux varices tels que la douleur, les crampes et la lourdeur dans les jambes. En outre, la sclérothérapie est une procédure rapide avec un temps d’arrêt minimal, permettant aux patients de retourner rapidement à leurs activités quotidiennes. Les résultats durables obtenus grâce à des séances régulières contribuent à améliorer la qualité de vie et le bien-être des patients.
Comment se déroule le traitement ?
Consultation
Lors de la première consultation, un examen approfondi est effectué pour évaluer l’étendue des varices et déterminer le plan de traitement adapté.
Avant le traitement
Il est recommandé de porter des vêtements amples et d’éviter l’application de lotions ou de crèmes sur les jambes.
Traitement
La thérapeute insère une aiguille dans la veine, un peu comme pour un prélèvement sanguin, mais au lieu d’aspirer le sang, elle injecte un liquide «sclérosant». Cette solution prend la place du sang et réagit avec la paroi des veines pour les faire durcir. Chaque injection est habituellement de très faible volume et le nombre d’injections varie en fonction de la taille de la veine; elles seront espacées de 2 à 3 cm pour couvrir toute la longueur apparente du vaisseau sanguin. Le liquide est injecté lentement afin d’éviter l’inconfort ou la sensation de brûlure.
Fréquence du traitement
En vue d’un résultat optimal, un laser vasculaire peut être proposé dans un second temps. Celui-ci permettra de détruire les vaisseaux d’encore plus petits calibres et non traités par la sclérothérapie à l’aiguille.
Le résultat final est évalué à 6 semaines. C’est pour cette raison qu’il est conseillé en cas d’une deuxième séance prévue de toujours respecter ce délai.
Avec le temps, de nouvelles petites télangiectasies se recanalisent, c’est la raison pour laquelle il est habituel pour les personnes souffrant de télangiectasies d’avoir besoin de faire de nouvelles injections chaque année.
Après le traitement
Il est recommandé de porter un bas de compression de classe II durant 4 semaines. Des bleus et une sensibilité de la veine peuvent se faire ressentir quelques jours après la séance..
FAQ traitement sclérothérapie
Ce traitement est indiqué pour toute personne qui présente des télangiectasies superficielles dont le diamètre est inférieur à 1mm. Pour les vaisseaux de calibre plus gros, un traitement endovasculaire par échosclérothérapie à la mousse réalisé par un angiologue est le traitement de référence.
Nous employons uniquement du matériel de haute qualité. Pour la sclérothérapie à l’aiguille, nous utilisons les aiguilles les plus fines présentes sur le marché, ce qui rend l’injection quasiment indolore.
La sclérothérapie est contre-indiquée en cas de grossesse et allaitement, d’antécédents de phlébite personnels ou d’allergie connue à l’agent sclérosant.