Skip to main content

Tâches solaires de la peau

Les taches solaires sont de petites taches sur la peau qui apparaissent habituellement après une exposition prolongée aux rayons ultraviolets. Cette forme de dyschromie, c’est-à-dire l’altération de la pigmentation de la peau, peut se produire dans différentes parties du corps, mais les plus courantes sont les taches solaires sur le visage, souvent concentrées dans la région du nez, de la lèvre supérieure et des pommettes.


Quelles sont les causes des taches solaires sur le visage?

Les taches sur la peau du visage sont dues à un mauvais fonctionnement des mélanocytes, les cellules qui produisent la mélanine, la substance qui protège l’épiderme des rayons UV et qui, lorsqu’elle apparaît de façon homogène, donne à notre peau un hâle uniforme.
Lorsque les mélanocytes ne fonctionnent pas correctement et que le bronzage disparaît, des taches brunes ou grises disgracieuses peuvent toutefois rester sur la peau.

Outre les rayons ultraviolets, des facteurs génétiques, hormonaux ou environnementaux influencent également l’apparition des taches sur le visage.

 

Différents types de taches solaires

Nous voyons les caractéristiques et les facteurs déclencheurs des principaux types de taches solaires.

Melasma ou chloasma: ce type de taches solaires du visage se présente sous la forme de taches brunes ou noisette de forme irrégulière, concentrées notamment au niveau des pommettes, du front et de la lèvre supérieure, mais qui peuvent également apparaître sur le décolleté et les oreilles. Cette forme d’hyperpigmentation de la peau touche particulièrement les femmes de 30 à 40 ans et apparaît surtout lors de l’utilisation d’œstrogènes comme la pilule contraceptive ou en cas de changements hormonaux et de grossesse (c’est précisément pour cette raison que le melasma est aussi appelé masque de grossesse).

Lentigo solaires ou sénile: ces taches apparaissent sur la peau du visage, le décolleté, le dos des mains et, en général, sur les zones les plus exposées aux rayons du soleil. Ils apparaissent généralement après l’âge de 40 ans et ont tendance à augmenter en nombre avec l’âge. Elles se présentent sous la forme de taches brunes circulaires et sont dues au photovieillissement de la peau et à l’exposition prolongée au soleil au fil des ans.